Quantcast
Channel: Fortune » Danemark
Viewing all articles
Browse latest Browse all 59

Les Européens, rois du gaspillage alimentaire ?

$
0
0

Ces temps-ci, on manque de beaucoup de choses en Europe : d’emplois, de logements abordables en zone urbaine… mais certainement pas de nourriture. Pour preuve, 90 millions de tonnes de denrées alimentaires finissent à la poubelle chaque année dans l’Union européenne, soit près de 180 kilogrammes par habitant ! Difficile de se représenter un tel volume.

Bruxelles, en tout cas, a pris la mesure du problème et compte bien y remédier : d’ici 2025, les gaspillages alimentaires devront être réduits de moitié. Des campagnes de sensibilisation à grande échelle seront lancées dans ce but. Mais surtout, de nombreux jeunes Européens passent à l’action, et on voit fleurir de toute part des initiatives pour lutter contre la gabegie.

Combien de tonnes de nourriture finissent à la poubelle chaque année ?

Allemagne : Le mouvement « Culinary Misfits », en plein essor, en est un bon exemple. Ses membres passent dans les champs après la « récolte » pour récupérer ce que les machines ont laissé derrière elles : des légumes certes mal calibrés, mais parfaitement comestibles.

Lea Brumsack et Tanja Krakowski récupèrent les pommes de terre informes et les carottes mal calibrées que les récolteuses ont laissées derrière elles



Londres : Une soupe (très) populaire récupère les aliments mis au rebut

Des activistes britanniques s’insurgent contre le gaspillage alimentaire colossal. Ils organisent des soupes populaires pour plusieurs milliers de personnes, cuisinant des ingrédients qui auraient tous sans exception fini à la poubelle.

Danemark : La haute gastronomie contre le gaspillage

Pour inciter les consommateurs à changer leurs habitudes, l’ONG danoise Stop Spild Af Mad publie, avec l’aide de plusieurs chefs, un livre de recettes intitulé « Restes ».

Pas d’Europe sans gaspillage

Le gaspillage n’est pas toujours une mauvaise chose, il est même indissociable de notre culture. C’est en tout cas ce qu’affirme le philosophe et journaliste indépendant Johannes Thumfart, en prenant pour preuve des exemples tirés de 3000 ans d’histoire européenne.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 59

Trending Articles